Le tri sélectif a été instauré afin de remplir deux objectifs :
– Préserver notre environnement : les emballages représentent plus de 50 % du volume de nos poubelles. Leur tri et leur recyclage permettent de diminuer la quantité des déchets mis en décharge. Le recyclage des produits permet également de diminuer le besoin énergétique pour la fabrication de nouveaux produits et économise les ressources naturelles.
– Pour respecter la législation : la loi a fixé à 2002 la date limite de réception des déchets bruts en décharge.
Depuis le 1er janvier 2019, une nouvelle politique des déchets est instaurée sur la communauté de communes du Pays du Sânon, avec la mise en place de la redevance incitative.
Depuis 2020, des sacs de collecte sélective en porte à porte sont mis à disposition pour tous les emballages ( dont les pots de crème, les yaourts, les suremballages plastiques, les barquettes) et pour le papier (dans le même sac).
Retrouvez ci-dessous les consignes de tri :
BIODECHETS :
Les biodéchets sont les déchets alimentaires ou de cuisine non dangereux biodégradables, habituellement jetés dans la poubelle d’ordures ménagères (épluchures, restes de repas, etc.)
A partir du 1e janvier 2024, tous les ménages devront pouvoir trier leurs déchets biodégradables. C’est pourquoi il est indispensable que tous les foyers qui le peuvent compostent directement chez eux dans un composteur individuel.
Pour les foyers qui ne peuvent pas composter, un système de points d’apport volontaire sera progressivement mis en place dans les plus gros bourgs de notre territoire au cours de l’année 2024.
Coup de pouce : La communauté de communes vous permet de déduire 20 euros de votre prochaine facture déchets sur présentation d’une facture d’achat d’un composteur libellée à votre nom.
DECHETS VERTS :
Ce sont des ressources pour le jardin, il faut privilégier la dépose de la tonte au pied des haies ou faire du mulching, broyer les branches et les utiliser comme paillage ou dans le compost.
Une benne pour les déchets verts issus des jardins (tontes, élagage, etc…) est toujours disponible à la dechetterie pour les plus gros volumes, s’ils ne peuvent pas être compostés ou laissés sur place.