Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
menu ludres
menu ludres

Patrimoine historique

Le territoire est riche en patrimoine rural et historique. Découvrez quelques exemples dans cette page.

Patrimoine historique

Contactez la Communauté de Commune du Sânon via le formulaire ci-dessous

Ses villages aux usoirs caractéristiques, ses vieilles fermes lorraines, ses fontaines, ses lavoirs, ses guéoirs et puits, sont les témoins de la vie locale d’antan. Au hasard de vos balades, vous découvrirez des chasse-roues, des portes anciennes, des habitations du 17ème siècle.

Les portes anciennes de la communauté, du XVe au XVIIIe siècle, sont parfois remarquables comme les portes gothiques d’Einville, Renaissance de Bauzemont et Raville, baroques de Sionviller et Xures, ou tout simplement attachantes lorsqu’elles portent les millésimes et  monogrammes des propriétaires avec souvent un motif décoratif.

Les usoirs des villages du Sânon

Ses clochers, nichés dans les paysages, sont tous différents avec leur histoire et leur caractère. Plusieurs églises présentent une statuaire exceptionnelle avec des pietà du XVIe siècle à Bauzemont, Deuxville, Juvrecourt, Arracourt (chapelle), un Saint-Antoine et un Saint-Martin de la même époque à Bauzemont, des fonts baptismaux, bénitier, armoire  eucharistique à Maixe.

Anciennes marques des limites de paroisses et lieux de pèlerinage, croix, calvaires et chapelles vous accueilleront à la croisée des chemins à proximité des villages du Sânon.

chateau-bauzemont

Historiquement « Einville-au-Jard” au Moyen Âge était une des plus grandes villes de Lorraine. Son château, aujourd’hui entièrement disparu, était la propriété exclusive des ducs de Lorraine. Ce magnifique château était considéré comme relais de chasse des ducs. Situé sur la voie romaine reliant le Pays du sel (Vic, Marsal…) et Lyon, il était le lieu de fêtes somptueuses… Aujourd’hui un circuit dans Einville-au-Jard, balisé par des panneaux en plusieurs langues, retrace cette époque et fait découvrir son patrimoine.

Des dépliants sur ce parcours sont disponibles à la communauté de communes et à la mairie d’Einville-au-Jard.

la-maison-de-la-halle

La reconstruction des mairies-écoles détruites après la guerre de 1914-1918 a permis de développer un style particulier combinant des progrès nécessaires, comme l’élargissement des baies, à un style fait d’emprunts aux paysages alsaciens ou suisses.  C’est le cas à Réchicourt-la-Petite, Courbesseaux, Maixe, Parroy, Mouacourt. A Bezange-la-Grande, l’église a été reconstruite dans un style néo-roman qui présente des parentés avec la  gare de Metz.

Pour plus d'informations, consultez les parutions de M. Serge Husson sur la page Documents historiques

Eglises proisse jeanXXIII23 bezange

Vous souhaitez un renseignement particulier ?

Aller au contenu principal