Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
menu ludres
menu ludres

Patrimoine militaire

Théâtre de violents affrontements en 1914-1918 et en 1939-1945, le Pays du Sânon témoigne de ces combats par ses cimetières militaires, par divers monuments et vestiges de guerre.

Patrimoine militaire

Contactez la Communauté de Commune du Sânon via le formulaire ci-dessous

Théâtre de violents affrontements en 1914-1918 et en 1939-1945, le Pays du Sânon témoigne de ces combats par ses cimetières militaires, par divers monuments et vestiges de guerre (Blockhaus et tranchées encore visibles, anciens postes frontières…).

Guerre de 1914-1918

Entre Courbesseaux et Réméréville, se trouve la Nécropole nationale de Courbesseaux. Créée en 1920, elle contient les corps de 2679 soldats morts au cours des combats du Grand-Couronné (août-septembre 1914). Ces corps ont été exhumés des cimetières militaires de Drouville, Einville-au-Jard, Bathelémont et Hoéville.

On peut y remarquer le calvaire, le monument aux morts et la stèle dédiée au Général de Castelnau.

On trouve également, à ce qui fut la limite du front en 1918, des bornes Vauthier du nom de leur sculpteur. On en compte 98 en France et 12 en Meurthe-et-Moselle. On peut les découvrir  à la sortie du village d’Arracourt vers Moyenvic et entre l’étang de Parroy et le village éponyme. Entre Xures et Lagarde, une ancienne borne datant de 1870 marque encore l’ancienne frontière entre la Moselle – allemande et la Meurthe et Moselle – française.

Courbesseau-15

À Bathelémont, se trouve le monument dédié aux trois premiers Américains morts pour la France.  Réalisé dès 1918, le monument original dessiné par Majorelle rendait hommage aux 3 premiers soldats du corps expéditionnaire américain tombés en France le 3 novembre 1917. Détruit en octobre 1940, il a été remplacé en 1955 par un monument beaucoup plus simple.

En forêt domaniale de Bezange-la-Grande, de nombreux vestiges sont présents : cimetière allemand, tranchées et blockhaus.

À proximité de Xures se trouve un ensemble de blockhaus d’artillerie allemande datant de 1918. Ces blockhaus ont été en partie détruits en 1944, mais montrent un bel exemple de l’architecture militaire allemande. À proximité, il est possible de voir un ensemble de blockhaus d’observation.

Pour plus d’informations, télécharger le document sur la guerre 14-18 ICI

bloclhaus-Bezange

Guerre de 1939- 1945

Un Sentier de mémoire retrace la célèbre bataille de chars d’Arracourt. Des panneaux d’information jalonnent le parcours à suivre en voiture. Depuis Arracourt et son char Sherman, point de départ de ce sentier, vous découvrirez les villages de Réchicourt, Bezange la Petite, Lezey, Juvelize, Donnelay, Ley, Moncourt, Coincourt, Parroy, Bures, Bathelémont, et Valhey qui vous feront revivre cette incroyable bataille de septembre 1944.

Pour plus d’informations, télécharger le document sur la guerre 39-45 ICI

Vous pouvez également consulter les parutions de M. Serge Husson et M. Francis Dinvaux sur la page Documents historiques

char-sherman

Vous souhaitez un renseignement particulier ?

Aller au contenu principal