...

Jeunesse et territoire Sânon

JTS : un projet partenarial en faveur des loisirs des enfants et des jeunes du territoire.

Jeunesse et territoire Sânon

Contactez la Communauté de Commune du Sânon via le formulaire ci-dessous

La CCS s’est associée à la Fédération Départementale des Foyers Ruraux (FDFR) pour concevoir et mettre en œuvre un projet partenarial en faveur des loisirs des enfants et des jeunes du territoire.

Pour permettre sa réalisation, un Contrat Territorialé de Jeunesse et d’Éducation Populaire (CTJEP) a été signé avec le Conseil Départemental et la Fédération Départementale des Foyers Ruraux.

Jeunesse et Territoire Sânon (JTS) a pour objectifs de favoriser l’initiative des jeunes, leur accès aux loisirs et aux vacances, susciter des projets inter-associatifs, inter-villages et intergénérationnels, renforcer les compétences locales.

Une animatrice de proximité Céline Schindler, salariée de la FDFR accompagnent les jeunes, les associations, les communes pour réaliser les projets et actions.

L’ensemble des acteurs locaux et des partenaires institutionnels se réunissent deux à trois fois par an au sein du « Collectif Jeunesse » pour fixer les grandes orientations de JTS. Plus restreint, le « groupe de suivi » se réunit régulièrement pour accompagner le travail des animatrices de proximité.

JTS, c’est un travail en continu sur l’année…

–  avec un accompagnement technique des après-midi récréatifs et des centres de loisirs

–  avec des aides aux associations dans le cadre d’animations ponctuelles ou régulières

–  avec l’animation des groupes de travail : vacances, communication, animateurs…

–  avec l’accompagnement de projets de jeunes : montage de camps, organisation de sorties et autres projets émergents

– avec la mobilisation des jeunes adultes pour les inciter à se former dans l’animation et transmettre leur savoir au bénéfice des plus jeunes

Plus concrètement…

Vous avez une idée ? un besoin technique ou pédagogique ? les animatrices peuvent vous rencontrer pour définir ensemble votre projet  qui sera présenté au groupe de suivi. Le cas échéant, bénéficiez ensuite d’un accompagnement technique, pédagogique et/ou financier selon le règlement pour réaliser votre action. Toute action bénéficie d’un bilan qui permet un retour d’expériences.

Aides aux projets en direction de la jeunesse
Contact : Céline Schindler
Jeunesse et Territoire Sânon
Place de l’église – VALHEY
jtsanon(at)wanadoo.fr
Tél : 03 83 72 91 09

Vous souhaitez un renseignement particulier ?

Aller au contenu principal