Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
menu ludres
menu ludres

Collecte

Retrouvez ici les règles de la collecte mais aussi les jours de collecte en fonction des communes!

Collecte

Contactez la Communauté de Commune du Sânon via le formulaire ci-dessous

Depuis 1998, date de création de la structure, la Communauté de Communes du Sânon assure la compétence « collecte et traitement des déchets ménagers » en lieu et place des communes.

Cette compétence comprend :

  • la collecte et le traitement des ordures ménagères et gros objets ;
  • la collecte et le traitement des matériaux recyclables ;
  • l’exploitation de la déchetterie intercommunale.

 

Organisation de la collecte des déchets ménagers :

Depuis 2020, les emballages ménagers et papiers sont conditionnées en sacs transparents sont collectés en porte-à-porte.

La redevance incitative est mise en place depuis 2021. 12 levées par an sont comprises dans la part fixe. Le service de la collecte des déchets est assuré avec un passage du camion toutes les 2 semaines. Mais au-delà de 12 levées annuelles, les levées supplémentaires seront facturées.

Retrouvez les tarifs annuels de la redevance incitative, le règlement du service, les contacts et liens utiles dans la rubrique Infos pratiques

 

La gestion actuelle des déchets :

Le contrat qui liait la Communauté de Communes du Pays du Sânon, la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat à Onyx Est (Véolia) a pris fin au 31 décembre 2022.

La CCPS a repris la gestion du service des déchets ménagers et de la déchetterie au 1er janvier 2023.

 

LES JOURS DE COLLECTE A PARTIR DU 01 JANVIER 2023

LUNDI MERCREDI JEUDI
Arracourt, Athienville, Bauzemont, Bathelémont, Bienville-la-Petite, Bonviller, Bezange-la-Grande, Bures, Coincourt, Hénaménil, Juvrecourt, Mouacourt, Parroy, Réchicourt-la-Petite, Xures Anthelupt, Courbesseaux, Flainval, Hoéville, Maixe, Drouville, Serres Crion, Deuxville, Einville-au-Jard, Sionviller, Raville-sur-Sânon, Valhey

semaine « paire » : bac noir (ordures ménagères résiduelles)

semaine « impaire » : sacs jaunes

 

Collecte des biodéchets

Les biodéchets sont les déchets alimentaires ou de cuisine non dangereux biodégradables, habituellement jetés dans la poubelle d’ordures ménagères (épluchures, restes de repas, etc.)

A partir du 1e janvier 2024, tous les ménages devront pouvoir trier leurs déchets biodégradables. C’est pourquoi il est indispensable que tous les foyers qui le peuvent compostent directement chez eux dans un composteur individuel.

Pour les foyers qui ne peuvent pas composter, un système de points d’apport volontaire sera progressivement mis en place dans les plus gros bourgs de notre territoire au cours de l’année 2023.

Une benne pour les déchets verts issus des jardins (tontes, élagage, etc…) est toujours disponible à la dechetterie pour les plus gros volumes, s’il ne peuvent pas être compostés ou laissés sur place.

 

Les sacs prépayés

Un système complémentaire aux bacs d’ordures ménagères est mis en place sur le territoire de la CCPS : les sacs prépayés. Ce nouveau service permet de répondre à un surplus occasionnel ou imprévu de déchets (résidences secondaires, fêtes de famille…) mais également pour les hébergements touristiques (gites, salles des fêtes, etc.). Ils sont en vente au siège de la CCPS au tarif de 5.50€/ sac.

 

Vous souhaitez un renseignement particulier ?

Aller au contenu principal